Histoire de l’assurance voyage Rapidement, d’autres entreprises d’assurances se positionnent sur le marché. Mondial Assistance est créée en France en 1974 ; la marque appartient3 aujourd’hui au groupe allemand Allianz, sous le nom d’Allianz Global Assistance. Inter Partner Assistance – aujourd’hui Axa Assistance, filiale de l’assureur français – naît en 1998. D’autres compagnies leur4 emboîteront le pas, comme par exemple Ethias. Enfin, les mutuelles proposent à leurs membres, dès les années ‘80, l’aide médicale urgente, l’assistance santé et la couverture des frais médicaux à l’étranger. Une offre en évolution Le secteur a considérablement évolué depuis la mise sur le marché des premiers contrats au milieu des années ‘60. À l’origine, l’assistance couvrait la prise en De nouveaux défis dans une ère digitale charge des frais de santé et de rapatriement éventuels et collaborative lors de séjours temporaires à l’étranger. L’offre s’est D’après une étude effectuée par la fédération étendue progressivement à d’autres garanties liées au sectorielle du commerce Comeos, 62 % des5 voyage, avec des produits d’assurances : couverture Belges déclarent avoir acheté en ligne un produit en cas de vol de bagages ou de retard d’avion, de voyage ou de loisirs en 2017. Cette généralisation assurance annulation, etc. d’internet dans le secteur du tourisme confirme une nouvelle tendance : le retour du voyageur Les méthodes de commercialisation ont évolué, elles individuel. Nombreux sont les touristes qui organisent aussi. À la base, il s’agissait de contrats individuels, eux-mêmes leurs déplacements au meilleur prix, en signés avec une personne ou une famille pour un comparant les offres sur le web, quels que soient leur voyage spécifique. Le développement du tourisme âge et la durée de leur déplacement. de masse a vu naître des contrats globaux, couvrant tous les déplacements d’un voyageur pendant une Pour les spécialistes de l’assurance voyage, la année ; puis des contrats collectifs, négociés avec digitalisation est devenue un must : le client peut les voyagistes, les sociétés émettrices de cartes de aujourd’hui souscrire à tout moment une assurance crédit, les constructeurs automobiles, les compagnies en ligne depuis son Smartphone. Le numérique aériennes, etc. permet de conquérir de nouveaux assurés et de les fidéliser. Mais il renforce également les attentes des clients. À l’ère de l’immédiateté et de la surinformation, ceux-ci exigent un service toujours plus rapide, efficace et personnalisé. Autre enjeu pour l’assurance voyage : la mobilité collaborative, avec l’émergence du co-voiturage, des locations saisonnières partagées, etc. Autant de défis 3 . www.magroup-online.com qui nécessitent la mise en place de nouveaux outils 4 . Le Monde de l’Assurance, février 2014 pour répondre aux besoins numériques et mobiles 5 . www.febelfin.be actuels, dans un monde toujours plus global. 6