66 % des Belges ont posté en ligne une évaluation de leur hôtel, restaurant, location... en 2018 Face à cette évolution, les assureurs et assisteurs mettent sur le marché des produits adaptés aux besoins spécifiques de ces jeunes voyageurs : assurances Working Holidays, Programme Vacances Travail, volontariat international, etc. Paradoxalement, on constate que si les jeunes sont très2 nombreux (96 %) à voyager, ils ne pensent pas toujours à se protéger en cas de pépin : 37 % des jeunes ne prennent aucune précaution ni assurance voyage avant de partir. La conscientisation des risques apparaît lorsqu’ils s’installent en couple ou lorsqu’ils ont des enfants. Ces chiffres indiquent un potentiel de développement pour le secteur, avec notamment l’émergence de produits on-off (assistance lorsqu’on en a besoin) et d’assurance à la carte. Les 70+, une nouvelle génération de voyageurs Tendances 2018 : le voyage a le vent À l’autre extrémité de la pyramide des âges, l’augmentation en poupe de l’espérance de vie dans nos pays occidentaux fait émer- ger un nouveau type de voyageurs : les seniors actifs. 63 % des Belges déclarent partir en voyage durant « De nouveaux besoins apparaissent, avec par exemple l’été 2018, soit une croissance de 3 points par des personnes de plus de septante ans qui partent en rapport à 2017. voyage (humanitaire) au Malawi ou en trek au Népal, » explique Wauthier Robyns chez Assuralia. Cette catégorie Le budget ‘vacances’ moyen des ménages de voyageurs pose également de nouveaux défis – et de pour l’été 2018 augmente, lui, de 6 % et s’élève nouvelles opportunités – aux assureurs et assisteurs. à 2.318 €. Une économie digitale et coopérative La durée des vacances a tendance à s’allonger L’économie de partage (23 % des Belges partent 3 semaines ou plus), et On voit aussi se développer de nouvelles habitudes de l’on constate parallèlement une augmentation de consommation et de mobilité coopératives, comme les la fréquence des voyages (un Belge sur quatre plateformes de véhicules partagés (voitures, vélos ou envisage de partir à plusieurs reprises sur l’année). même trottinettes électriques) ou de location de logements entre particuliers. Qu’il s’agisse d’approches purement Quant aux destinations de nos compatriotes, elles sympathiques ou de véritable business, ces formules restent majoritairement européennes (78 %), avec interpellent le monde de l’assurance parce qu’elles en tête la France (34 %), suivie de l’Espagne amènent de nouveaux risques. Que se passe-t-il, par (19 %) et de l’Italie (12 %). exemple, lorsque quelqu’un voyage dans une voiture partagée pour se rendre à un rendez-vous important et Source : Europ Assistance, Baromètre des vacances 2018, que ce véhicule tombe en panne ? Qui est responsable, enquête réalisée auprès de 16 .000 personnes dans 10 pays européens dont la Belgique qui doit être assuré ? La plateforme, le conducteur, le passager ? Ces plateformes, tout comme les locations saisonnières partagées, appoede ouveaux challenges mais aussi des opportunités de marché, et les compagnies 1 . Les Échos, 23 novembre 2017 en sont conscientes. 2 . Mondial Assistance, Baromètre OpinionWay 2016 L’assistance et l’assurance voyage 23