Éditorial Né il y a plus de 50 ans avec l’essor des transports, des infrastructures routières et hôtelières, et du tourisme, le marché de l’assistance et de l’assurance voyage n’a cessé de se développer pour répondre aux besoins de voyageurs toujours plus nombreux, se déplaçant pour leurs loisirs ou leur profession, vers des destinations proches ou lointaines . Il s’agit aujourd’hui d’un écosystème mondial dont l’offre de services a considérablement évolué et reste en perpétuel développement . Ses multiples acteurs ont mis en place des réseaux aux quatre coins du monde, et déploient des moyens logistiques et médicaux impressionnants, grâce à des équipes engagées et des partenaires de confiance . Mondialisation, digitalisation de l’économie, augmentation de l’espérance de vie… Les assureurs-assisteurs sont conscients des changements majeurs que nous vivons . Ils conçoivent de nouveaux outils et produits, pour des publics diversifiés dont les comportements de consommation et de voyage suivent l’air du temps . En publiant ce 2 cahier d’information, notre objectif est de partager avec vous notree connaissance de ce secteur passionnant, où les valeurs humaines sont essentielles . Bonne lecture ! Fernando Diaz CEO Europ Assistance Belgique « Avec plus de 2 milliards de personnes amenées à voyager chaque année, la mobilité mondiale est en pleine évolution. Si notre ADN n’a pas changé depuis 1963, nous proposons en permanence à nos clients des solutions nouvelles pour résoudre des situations de difficulté ou de stress. Cette recherche permanente de solutions place notre client au centre des valeurs de notre compagnie, qui prend soin de lui tout en restant disponible et fiable, sans procédures complexes. » L’assistance et l’assurance voyage 3