Avenir de l’assurance L’assurance voyage, en route vers le futur Nouvelles habitudes de voyage, mobilité économique, augmentation de l’espérance de vie, digitalisation, intelligence artificielle… Le marché de l’assurance et de l’assistance fait face à de nombreux défis, qui sont autant d’opportunités pour son développement . Nous ne connaîtrons peut-être pas le tourisme intergalactique, mais l’internet des objets, les voitures autonomes, les maisons connectées et le Big Data font De nouvelles habitudes de voyage déjà partie de notre quotidien . Nous L’évolution des habitudes de voyage favorise la trans- assistons à des changements majeurs, formation des produits d’assurance et d’assistance. On voyage de plus en plus loin, hors des sentiers qui dessinent l’avenir de l’assurance et battus, vers des pays dont on ne connaît ni la culture, de l’assistance voyage . ni la langue et où les risques semblent plus élevés. D’où une tendance des consommateurs à vouloir se protéger davantage. On voyage aussi plus fréquemment, pour de courtes périodes (citytrips, midweek, nanobreaks, short ski…). Ces séjours courts et non planifiés participent eux aussi au succès de l’assurance voyage, et particu lière- ment de l’assurance annulation. Des comportements de consommation qui évoluent Les jeunes et la mobilité économique Outre les loisirs, de nouvelles formes de mobilité économique se développent et s’inscrivent dans les attentes des millenials. Les grandes entreprises internationalisent leurs activités mais aussi leurs ressources humaines et leur recherche de talents.1 Pourcentage des jeunes Pour répondre à cette tendance enclenchée dès la fin qui voyagent des années ’90, divers programmes académiques et 96 % institutionnels favorisent la mobilité étudiante, ainsi que celle des apprentis, des stagiaires, des demandeurs d’emploi ou encore des volontaires. 22