Marché de l’assurance et assistance Un marché multi-acteurs et complexe Avec toujours plus de services Les acteurs et d’innovations, l’assurance et l’assistance voyage sont en plein essor . Entreprises Sociétés d’assurances spécialisées généralistes en assistance voyage On y retrouve plusieurs types d’acteurs : les grands groupes Automobile Mutuelles d’assurances bien sûr, mais aussi les clubs sociétés spécialisées en assistance, les automobile clubs, les mutuelles et divers acteurs en libre prestation Acteu (rs en libre prestation de servicesagences de voyage, banques, de services (agences de voyage, prestataires de cartes de crédit…) compagnies aériennes, banques et prestataires de cartes de crédit…) . Un écosystème en croissance Le marché de l’assurance et de l’assistance voyage compte une grande diversité de produits et d’acteurs, Les canaux de vente sont également dont certains opèrent au niveau international ou ont variés, avec une particularité en des activités assurantielles très larges. Belgique : le rôle essentiel du courtier, Il s’agit d’un écosystème qui n’apparaît pas en tant que malgré le développement des ventes tel dans la nomenclature européenne des assurances.1 en ligne . Ses activités sont essentiellement réparties entre deux branches de cette nomenclature : labranche 18 « assistance », qui intègre les activités de l’assurance voyage et de l’assistance et la branche 16 « pertes pécuniaires diverses » où l’on retrouve entre autres les assurances annulation, contre l’insolvabilité, etc. Étant donné cette segmentation, il n’existe pas de chiffres précis du marché, estimé à environ 350 millions d’euros en 2017 en Belgique.2 L’assistance en constitue la partie la plus importante. Selon les derniers chiffres publiés par Assuralia, l’encaissement de la branche assistance était en croissance de 5,9 % en 2016 par rapport à 2015, pour Budget moyen d’un ménage belge s’établir à 248 millions d’euros. pour les vacances d’été 2018 2.318 € Si l’assistance à l‘étranger est en croissance du fait que l’on voyage davantage etplus loin, on constate également que les consommateurs accordent Source : Europ Assistance, Baromètre des vacances 2018 davantage d’importance aux prestations de leur 12