Avenir de l’assurance Le digital favorise la segmentation… La digitalisation, les nouveaux outils informatiques et le développement des objets connectés permettent aux entreprises, quel que soit le secteur, de mieux connaître leurs clients et de leur proposer toujours plus de sur-mesure, en segmentant leur offre de produits ou de services. Ainsi, les acteurs de l’assurance voyage peuvent offrir progressivement des produits de niche, s’adressant à certains types de consommateurs aux besoins spécifiques : selon leur âge, leur profil ou le type de voyage. … et le développement de nouveaux outils Parallèlement, le digital permet de proposer des outils et applications qui facilitent le contact avec Transparence les assurés et les démarches, notamment en cas de sinistre. Aujourd’hui, grâce aux applications mobiles, La technologie digitale est un outil de transparence il est possible d’ouvrir et d’instruire un dossier au service des assurés. d’assistance sans passer par une conversation téléphonique avec l’assureur-assisteur. Chez Europ Ainsi, on voit apparaître des sites de comparaison Assistance, on estime ainsi à plusieurs milliers des produits d’assurance et d’assistance, comme les dossiers ouverts et suivis sur l’application c’est le cas dans d’autres secteurs ; ainsi que mobile. Les applications mobiles permettent aussi3 des applications qui permettent de comparer les d’offrir de nouveaux services : conseils de voyage différentes polices d’assurance d’un individu et de personnalisés, services de visio-consultation, etc. vérifier les risques déjà couverts (par la mutuelle, Dans un futur proche, l’assuré pourra envoyer les cartes de crédit, l’assurance hospitalisation ou des images de l’incident auquel il est confronté, et domestique…). bénéficier d’une intervention directe, en temps réel. Cette approche permet de calibrer une offre Dans cette relation assureur-assuré, l’évolution d’assurance ou assistance voyage en fonction des du digital représente certainement un atout mais besoins du client et d’offrir, le cas échéant, des elle est aussi un défi. En effet, les consommateurs garanties complémentaires à celles déjà couvertes. bénéficient d’une accessibilité à l’information toujours plus grande et plus rapide. Ils attendent des réactions immédiates en matière de services, et entendent de plus en plus jouer un rôle actif face aux produits et services qu’ils consomment, y compris la gestion d’un dossier ou la prise 3 . https://pro.largus.fr/ d’une décision. 4 . Règlement (UE) 2015/758 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2015, concernant les exigences en matière Et la transformation digitale touche aussi bien le de réception par type pour le déploiement du système eCall embarqué fondé sur le service 112 et modifiant la directive parcours du client final que les relations avec les 2007/46/CE prestataires agréés. 5 . L’Argus.fr, 13 juin 2018 24