Moyens logistiques et médicaux Sur base du dossier médical créé sur place, le médecin de la compagnie d’assistance décide ensuite, en concertation avec le praticien local, de la nécessité et des possibilités d’un rapatriement médicalisé ou non, par le moyen de transport le plus approprié. L’objectif est toujours d’apporter la solution la plus adaptée à l’état de santé du patient. ● Les rapatriements non médicalisés sont les plus fréquents et concernent des pathologies légères. En taxi, en ambulance, en avion, en train…, le client qui n’est pas en mesure de rentrer chez lui par ses propres moyens est pris en charge en fonction de son état, éventuellement avec l’accompagnement d’un Les différents types de rapatriements médicaux infirmier ou d’une infirmière. Lorsque l’on parle d’assistance voyage, on pense ● Les rapatriements médicalis és impliquent la nécessairement à d’éventuels problèmes médicaux à présence d’un médecin ou infirmier/infirmière qui l’étranger qui peuvent donner lieu à un rapatriement administrent les soins nécessaires tout au long du sanitaire. Comment procède la compagnie d’assis- trajet. Ils s’effectuent en ambulance ou en avion de tance pour définir le type de rapatriement médical ? ligne lorsque le patient est stabilisé. ● Les rapatriements par avion sanitaire sont Confronté à un problème médical en voyage, le client réservés aux pathologies les plus aiguës, pour prend en général d’abord contact avec un médecin lesquelles les patients ne peuvent pas être pris sur place, puis il contacte sa compagnie d’assistance. en charge à l’endroit où le problème est survenu. Si le client n’est pas encore pris en charge, celle- Une équipe médicale est présente à bord d’un ci l’aide dans ses démarches et met en place les avion spécialement affrété et équipé d’un matériel premiers soins en collaboration avec des prestataires de pointe pour effectuer le transport sécurisé du locaux de confiance. malade. Une ambulance prend en charge le patient pour les transferts entre hôpitaux et aéroports. Le patient est suivi tout au long du parcours comme s’il était hospitalisé dans un service d’urgence. Appels reçus en 2017 en Belgique, tous types d’assistance confondus 1.220.612 20