Marché de l’assurance et assistance L’assistance business, pour les entreprises La globalisation des activités, couplée à la facilité croissante de voyager dans le monde, concerne également les entreprises. Comme les voyages d’affaires ne sont pas non plus sans risque, nombre d’entre elles souscrivent des produits d’assurance et assistance afin de couvrir leurs collaborateurs (et éventuellement leur famille) en cas de problème médical à l’étranger et de garantir qu’ils soient « Pour continuer à progresser, il s’agira de rapidement opérationnels. répondre toujours mieux aux attentes digitales des consommateurs : conseils et prévention via Des packages allin aux contrats sur mesure, il existe les réseaux sociaux, via des ‘video chats’ ou une variété de formules, ciblant spécifiquement les visio-consultation, mise en ligne de notre réseau managers, les indépendants, les professions libérales, de médecins et d’hôpitaux dans le monde, etc. les PME ou encore les grandes structures. L’accessibilité, partout et à tout moment, est plus que jamais un ‘must’. » Le segment est en croissance : en Belgique, on estime que plus de 50.000 employés sont couverts en voyage Jan van Heel par un contrat business . Et l’on constate que les7 Chief Marketing & Digital Transformation Officer professionnels sont encore plus enclins à s’adresser à Europ Assistance Belgique un courtier que les particuliers.8 Les entreprises veulent disposer d’un produit flexible, Enfin, dernier cas de figure : pour offrir à leurs modulaire, facile à gérer (par exemple une assurance collabo rateurs des avantages extra salariaux, couvrant un certain nombre de pesoes,ais pas certaines sociétés négocient avec l’assureur- de façon nominative en cas de turn over). Les primes assisteur un produit spécifique, moins cher que sont en général calculées sur base d’une estimation sur le marché. Dans ce cas, le personnel achète de nombre de jours de voyage, qui est vérifiée au lui-même son assurance-assistance, mais à des bout d’une année. L’assistance peut être étendue conditions plus avantageuses, négociées au aux véhicules, aux membres de la famille et aux préalable par son employeur. déplacements privés. Tout comme pour les particuliers, le voyage d’affaires Autre option : certaines entreprises ont un personnel évolue également vers plus de technologie, de peu mobile, mais elles souhaitent offrir à leurs employés collaboratif et de sur-mesure. Les services et les – dans le package salarial – une assurance/assistance concepts se multiplient, avec de nouvelles attentes voyage, à l’instar de ce qui se fait pour les assurances et besoins des clients en matière d’assurance et hospitalisation. Tous les membres du personnel sont assistance à l’étranger. alors assurés lors de leurs déplacements. 7 . Chiffres Europ Assistance 2017 8 . En 2017, 72 % des contrats entreprises en non-vie ont été souscrits via un courtier, Étude Assuralia 2018, www.courtierenassurances.be/blog/ 16