Nous restons à vos côtés !
Partir en vacances pendant la pandémie du Covid-19 est loin d’être évident. Mais si vous faites preuve de prudence et que vous êtes au courant des dernières informations, vous pourrez malgré tout profiter d’une période de repos tant attendue. Vous devrez cependant toujours respecter les mesures sanitaires sur place et éviter de prendre des risques. Chez Europ Assistance, nous suivons les actualités de près afin de vous communiquer des informations tenues à jour et de tout mettre en œuvre pour vous aider à partir en toute sérénité.
Les zones rouges, zones “à très haut risque”
Le 25/09/2020, le SPF Affaires Etrangères a levé l’interdiction de voyager vers “les pays et zones rouges”. Le risque de contracter le Covid-19 dans ces zones reste cependant très élevé. L’avis de voyage officiel des autorités belges est donc d’éviter de vous rendre dans ces destinations, ou de ne le faire que pour des voyages essentiels et dans le respect strict des règles et du suivi sanitaires.
En tant que compagnie d’assistance, nous conseillons vivement les voyageurs de suivre attentivement les recommandations et avis des autorités, tant du SPF Affaires Etrangères que du SPF Santé Publique.
Ne perdez pas de vue non plus que les pays de destinations peuvent aussi instaurer des limitations ou interdictions d’accès à leur territoire pour les ressortissants étrangers. Si c’est le cas, ces informations seront mentionnées dans le site du SPF Affaires Etrangères.
L’assistance médicale d’Europ Assistance Belgique dans les zones rouges et zones à risque du Covid-19
Suite aux nouvelles recommandations du SPF Affaires Etrangères, il est important de savoir qu’Europ Assistance Belgique vous assistera toujours en cas de problème médical sur place, que vous vous rendiez ou que vous soyez dans une “zone rouge” ou non. Nous devrons cependant toujours agir en conformité avec les décisions prises par les autorités locales (p.ex. accès à la zone ou aux soins médicaux et hospitaliers locaux) et aux règles sanitaires imposées par les autorités compétentes (p.ex. période de quarantaine ou d’isolation, dépistage, protocoles sanitaires…).
Les personnes infectées lors d’un voyage à l’étranger par le coronavirus doivent scrupuleusement respecter les règles de confinement, éviter tout contact avec les autres personnes et prendre contact avec leur compagnie d’assistance qui leur fera les recommandations nécessaires. Si le voyage a été réservé auprès d’un tour-opérateur ou une compagnie aérienne, il est bien entendu aussi important de le/la contacter afin de voir si une prolongation de séjour (en quarantaine) et/ou un report du voyage de retour est possible et sous quelles conditions.
Vous voyagez en période de coronavirus ? Lisez les conseils au sujet de chaque pays.
Nous savons tous que le Covid-19 est une terrible pandémie. Mais tous les pays ou régions ne sont pas touchés en même temps et/ou avec la même intensité. Les conseils valables pour un voyage en France peuvent donc fortement varier de ceux qui sont valables pour l’Espagne ou l’Italie. Il est extrêmement important de vous renseigner sur les mesures sanitaires mises en place dans le pays de destination ainsi que sur sur les conditions de retour à votre domicile. Vous trouverez la réglementation, les avis et recommandations officiels et les dernières informations sur diplomatie.belgium.be. Nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage sur le site du SPF Affaires Étrangères. Avant votre retour, n’oubliez pas de remplir le formulaire “Passenger Locator Form”. Vous le trouverez ici.
Sur cette page, vous trouverez les mesures liées au coronavirus mises en œuvre sur votre lieu de vacances. Vous pourrez ainsi voyager en toute tranquillité. Il va de soi que vous devez vous munir d’un masque et qu’il faudra le porter si besoin. Pensez aussi à prendre du gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains.
Comme la situation est susceptible de changer tous les jours, les informations et consignes peuvent être modifiées également. Certains pays exigent désormais que vous présentiez une attestation de non-contamination au coronavirus avant de passer la frontière. Les frais liés au test de dépistage sont à votre charge, ils ne font pas partie des conditions de garantie de votre assurance voyage.
Et si vous ne pouvez pas partir à cause du Covid-19 ?
Les épidémies, les pandémies et un éventuel confinement ne sont pas couverts par l’assurance annulation NoGo. Nous vous conseillons de contacter votre tour-opérateur, la compagnie aérienne ou l’hôtel si votre voyage est annulé. En cas d’avis de voyage négatif, il existe des règles spécifiques (possibilité d’annulation, changement de dates, report…) pour les voyages organisés par les tour-opérateurs.
Vous tombez malade en Belgique et vous ne pouvez pas partir ? Dans ce cas, vous pourrez faire valoir votre assurance annulation NoGo.
Votre voyage est annulé ?
Le tour-opérateur ou la compagnie aérienne ont annulé votre voyage ou votre vol à cause du coronavirus ? Le tour-opérateur peut vous proposer une alternative équivalente, mais si vous ne l’acceptez pas, il doit toujours vous rembourser. Les mêmes règles s’appliquent aux compagnies aériennes. Si l’interdiction de voyager émane du pays de destination, ces deux parties auront toujours l’obligation de vous rembourser.
Mon assurance voyage intervient-elle en cas de Covid lorsque je me trouve dans une « zone rouge » ?
Oui, le Covid-19 est considéré comme une maladie et est dès lors couvert par votre assistance voyage, même si vous vous trouvez dans une « zone rouge ». Pour cette maladie, notre intervention médicale sera cependant soumise à des mesures et protocoles sanitaires très stricts, tels que décrétés par le pays dans lequel vous vous trouvez et le pays vers lequel vous pourriez éventuellement être rapatrié. Les frais médicaux et les frais éventuels de prolongation de séjour (quarantaine) ordonnée par un médecin et vous empêchant de retourner chez vous à la date initialement prévue, seront pris en charge conformément aux Conditions Générales du contrat d’assistance que vous avez souscrit.
Attention : les pays, régions ou zones pour lesquels les autorités gouvernementales (SPF Affaires Etrangères) ont émis une interdiction générale de voyage ou une interdiction pour tout voyage autre qu’un voyage essentiel, ne sont pas couverts. Toutefois, si vous vous trouvez déjà à cette destination avant l’interdiction de voyage, vous pourrez faire appel à nos prestations d’assistance.
Vous avez contracté la Covid-19 pendant votre voyage ?
Prévenez Europ Assistance le plus vite possible et sachez que nous prenons en charge tous les frais médicaux - suivant le type d’assurance voyage que vous avez souscrit.
Cependant, nous sommes tenus de respecter les mesures locales et les prescriptions sanitaires, en particulier pour l’assistance médicale, les obligations de mise en quarantaine et les protocoles concernant le rapatriement.
Votre retour est impossible à cause d’une mise en quarantaine ou d’un confinement ? Contactez votre tour-opérateur, la compagnie aérienne et/ou l’hôtel pour savoir dans quelle mesure ils prennent en charge une éventuelle prolongation de votre séjour. Europ Assistance peut intervenir pour vous fournir vos médicaments durant votre quarantaine ou confinement, toujours en respectant les mesures sanitaires locales. Vous devrez cependant pouvoir nous présenter la prescription de votre médecin.
Il peut être intéressant de contacter le Consulat belge sur place pour obtenir des précisions.
Des vacances par avion en temps de coronavirus
Dès votre arrivée à l’aéroport, vous serez soumis à un test de contrôle de votre température. Ce test a souvent lieu avant même de franchir les portes de l’aéroport. Si vous avez plus de 38 oC, vous devrez subir un examen médical dont les conclusions risquent de vous interdire l’accès à l’avion.
Vous arrivez à destination et vous avez une température élevée ? Contactez le plus vite possible un service médical (médecin, hôpital, lieu de dépistage…) et prévenez votre assurance voyage. Veillez à ce que vos accompagnateurs se confinent et observent une quarantaine, car ils ont peut-être été contaminés.
Sachez que la maladie rentre dans les conditions d’annulation.
Voyager durant le Covid-19 ? Une question de bon sens !
Il est essentiel de faire preuve de bon sens et de respecter les règles. Le coronavirus sévit toujours et si vous partez en voyage, prenez toutes les précautions nécessaires. Voici quelques conseils :
Organisez votre voyage
- Renseignez-vous sur les solutions, sur les codes couleurs et sur les mesures mises en œuvre sur votre lieu de vacances. Vous trouverez les conseils sur le site du SPF Affaires Étrangères
- Évitez les endroits très fréquentés et optez pour les régions où vous pouvez observer une distanciation sociale. Être en vacances signifie aussi se laisser vivre.
- Une bonne assurance voyage est plus que jamais indispensable. Découvrez les solutions et choisissez l’assurance qui vous convient le mieux.
- Préparez un plan B et informez-vous sur les conditions d’annulation.
- Enregistrez-vous sur Travellersonline pour que le SPF Affaires Étrangères puisse vous contacter en cas d’urgence.
- Munissez-vous de suffisamment de masques et de gel hydroalcoolique.
- N’oubliez pas de remplir le Passenger Locator Form 48h avant votre retour.
Composez une « trousse coronavirus »
Vous voulez partir sereinement à l’étranger durant la Covid-19 ? Emportez votre « trousse coronavirus ». Prévoyez pour toute la famille plusieurs masques et du gel hydroalcoolique. Gardez-les à portée de main. Il peut être utile d’avoir des lingettes désinfectantes pour essuyer les surfaces et un flacon de savon liquide. Si vous suivez un traitement, prévoyez suffisamment de médicaments.
Sur votre lieu de vacances
Vous devez obligatoirement emporter un masque et respecter les mesures sanitaires. Les règles de lavage des mains et de distanciation sociale restent d’application. Suivez l’évolution des mesures prises localement pour vous adapter rapidement.
Fuyez les endroits très fréquentés et évitez de prendre des risques. Si vous tombez malade ou si vous craignez avoir contracté la Covid-19, appelez un médecin sans tarder. En cas d’hospitalisation ou d’assistance médicale, contactez votre assurance voyage. Nous sommes à vos côtés !
Vous rêvez de partir en voyage? Choisissez la meilleure assurance afin de partir en toute tranquilité.